À quoi sert un câble HDMI ARC ?

quel vidéoprojecteur choisir ?

À quoi sert un câble HDMI ARC ?

10 mars 2021 Non classé 0

La fidèle interface multimédia haute définition (HDMI) est le connecteur numérique de référence pour les téléviseurs à écran plat, les projecteurs et autres équipements audiovisuels depuis plus de 15 ans maintenant. Au fil du temps, elle s’est transformée en une connexion polyvalente, servant de support à divers formats vidéo et audio.

HDMI ARC (Audio Return Channel) est un protocole intelligent qui fait partie de la norme HDMI et qui, en théorie, peut simplifier une installation audiovisuelle complexe et réduire le nombre de câbles nécessaires.

Mais quel est l’intérêt de ce protocole ? Et quelle est la place du nouveau protocole eARC dans ce tableau ? C’est pourquoi videoprojecteur.eu vous propose son guide : À quoi sert un câble HDMI ARC ? Lisez la suite pour obtenir toutes les informations dont vous avez besoin (et plus encore)…

Qu’est-ce que le HDMI ARC ?

HDMI ARC est une technologie que l’on trouve sur la plupart des systèmes home-cinéma modernes. Il s’agit de l’acronyme Audio Return Channel (chaîne de retour audio). Cette technologie a été introduite dans les versions HDMI 1.4, et elle est devenue la norme pour la plupart des câbles HDMI actuels.

L’ARC HDMI permet de transférer les signaux audio vers et depuis les appareils. Essentiellement, elle élimine le besoin d’utiliser des câbles audio – tout se fait par le biais du câble HDMI.

En d’autres termes, quel que soit le périphérique que vous utilisez comme source, le son sera redirigé vers les bons haut-parleurs. Vous pouvez également contrôler le son de votre appareil audio par le biais de la télécommande de votre téléviseur.

Par exemple, si vous utilisez un téléviseur connecté à une barre de son via HDMI ARC, le son de chaque type de média que vous regardez, qu’il s’agisse de chaînes de télévision, de lecteurs de DVD, de clés Stream, de Netflix, etc. sera envoyé à la barre de son.

En une phrase : pas besoin de se soucier de l’entrée ou de la sortie audio, le câble HDMI s’en charge.

Votre téléviseur dispose-t-il d’une connexion ARC ?

Le moyen le plus simple de vérifier si votre téléviseur dispose d’une connexion ARC est de rechercher un port HDMI portant l’inscription “ARC”, généralement séparé des autres ports. En général, l’ARC est le seul port HDMI de votre téléviseur qui porte une étiquette, par exemple “HDMI 1 (ARC)”.

La plupart des téléviseurs modernes (de 2009 et plus récents) ont au moins un port ARC. Sur certains téléviseurs, tous les ports sont compatibles avec l’ARC, mais ils sont rares. Si vous n’êtes pas sûr que votre téléviseur prenne en charge l’ARC, consultez le manuel en ligne de votre modèle.

Configuration d’une connexion HDMI ARC :


La configuration de la connexion HDMI ARC est très simple, mais vous devrez suivre quelques étapes.

  • Localisez le port HDMI ARC sur votre téléviseur.
  • Insérez un câble HDMI haut débit.
  • Allumez le téléviseur.
  • Allumez l’appareil audio.
  • Branchez l’autre extrémité du câble HDMI dans le port ARC de votre appareil audio.
  • Dans les paramètres du téléviseur, désactivez les “Haut-parleurs du téléviseur”.
  • Activez la fonction ARC ou HDMI CEC dans les paramètres du téléviseur.
  • Testez pour voir si le son de votre téléviseur sort par les haut-parleurs.

Les étapes pour utiliser l’eARC sont les mêmes que pour l’ARC, mais vous aurez besoin d’un câble HDMI haut débit. L’appareil audio connecté doit également prendre en charge l’eARC (la plupart des barres de son ne le font pas).

L’erreur la plus courante est d’omettre de modifier la sortie audio en HDMI ARC. Sur certains téléviseurs, vous devrez également activer le contrôle HDMI. Si vous utilisez un récepteur, vous devrez également activer le contrôle HDMI.

Sur certains téléviseurs, notamment les Sonys, la fonction ne s’appelle pas HDMI ARC mais plutôt HDMI-CEC, et elle se trouve souvent dans le menu des paramètres système.

La fonction HDMI-CEC doit être activée pour utiliser l’ARC, elle est généralement désactivée par défaut. Dans certains cas, il se trouve dans la section “Fonctions avancées”. L’emplacement exact du paramètre varie en fonction de votre téléviseur, mais il ne devrait pas être difficile à trouver.

Si l’ARC HDMI ne fonctionne toujours pas après avoir suivi les étapes ci-dessus, le problème peut provenir du firmware ou du logiciel de votre appareil. Recherchez les dernières mises à jour de vos deux appareils et lancez une mise à jour ; cela devrait résoudre le problème.

En cas de doute, vous pouvez toujours contacter l’assistance clientèle du fabricant de votre téléviseur.

Avez-vous besoin d’un câble HDMI spécifique pour HDMI ARC ?

Non, vous n’avez pas besoin d’un câble HDMI distinct. N’importe quel câble ancien fonctionnera. Bien que la technologie ait été introduite dans la version HDMI 1.4, la plupart des câbles HDMI sont conformes à la norme. En fait, vous utilisez peut-être déjà l’ARC sans même le savoir.

En revanche, si vous souhaitez streamer des médias en haute définition avec un son surround 5.1 ou plus, il est recommandé d’utiliser un câble HDMI à large bande passante. Mais ces câbles ne sont nécessaires que pour les systèmes audio avancés.

Le HDMI et le HDMI ARC sont-ils identiques ?

HDMI et HDMI ARC sont, pour la plupart, identiques. La différence se situe du côté du récepteur. L’appareil connecté doit être compatible avec l’ARC, sinon il ne fonctionnera pas.

Vérifiez les étiquettes de votre téléviseur et de votre appareil audio. La plupart des barres de son ont un port appelé HDMI ARC, similaire à celui de votre téléviseur.

Quand utiliser l’ARC HDMI ou l’HDMI ordinaire ?

Le port HDMI ARC est utile pour les installations qui disposent de haut-parleurs externes pour l’audio, comme les barres de son ou les home cinémas. Toutefois, si vous n’avez pas d’autres haut-parleurs et que vous utilisez principalement les haut-parleurs de votre téléviseur, la fonction HDMI ARC n’est pas vraiment nécessaire.

L’ARC a été conçu pour que vous puissiez utiliser une seule télécommande pour contrôler tous vos appareils audio. Pour le consommateur moyen, les haut-parleurs du téléviseur sont généralement suffisants pour les émissions, les jeux sur console et d’autres médias. La plupart des gens ne savent même pas qu’ils peuvent envoyer le son de leur téléviseur vers un autre appareil.

Personnellement, je recommande vivement l’achat d’une belle barre de son. Les haut-parleurs de la télévision n’ont pratiquement pas de basses, et ajouter des basses à votre audio est une grande amélioration. Il existe de nombreuses barres de son économiques qui constituent une amélioration considérable par rapport aux enceintes de télévision.

La sortie HDMI ARC de mon téléviseur peut-elle être utilisée comme un HDMI normal ?

Oui. Les câbles HDMI sont une solution tout-en-un. Si vous branchez un câble HDMI normal sur le port ARC, il se comportera comme un HDMI normal.

Lequel est le meilleur : HDMI ARC ou optique ?

Le câble HDMI ARC est bien meilleur que le câble optique, car il dispose d’une bande passante beaucoup plus large, ce qui lui permet de transférer des données vidéo et audio de plus haute résolution. Le câble optique et la technologie sont assez limités. De plus, l’optique ne prend pas en charge la vidéo.

Cependant, pour une expérience audio digne d’un cinéma, utilisez le HDMI eARC, une version améliorée de la chaîne de retour audio qui nécessite un port HDMI 2.1.

Qu’est-ce que le HDMI eARC ?

eARC est l’abréviation de “Enhanced Audio Return Channel” (chaîne de retour audio améliorée) et fait la même chose qu’un ARC normal, mais avec plus de fonctionnalités et de bande passante. Essentiellement, l’eARC est une version plus rapide et plus performante de l’ARC.

L’avantage de l’utilisation de l’eARC réside dans des fonctions telles que l’audio non compressé sur les chaînes suivantes : 5.1, 7.1, et Dolby Atmos.

En d’autres termes, pour les vrais amateurs de home cinéma, l’eARC est ce que vous voulez utiliser pour vos installations, car il offre le meilleur son possible. Bien sûr, il fonctionne mieux lorsqu’il est connecté à un récepteur compatible eARC.

Si votre appareil audio, tel qu’une barre de son, ne prend pas en charge l’eARC, il utilisera simplement la version normale de l’ARC, et vous serez toujours en mesure de recevoir l’audio.

N’oubliez pas qu’un câble HDMI haute vitesse est recommandé pour l’eARC, un câble HDMI ordinaire peut être utilisé pour la version normale de l’ARC HDMI. En parlant de câbles HDMI, la plupart des téléviseurs compatibles avec l’eARC utilisent un port HDMI 2.1.

Que puis-je faire si la fonction HDMI ARC ne fonctionne pas ?

Dans la plupart des cas, le port HDMI ARC fonctionne sans problème. Si ce n’est pas le cas, vous devrez entrer dans les paramètres du téléviseur et rechercher l’option permettant d’activer l’audio HDMI ARC. Il se peut qu’elle ne porte pas le nom standard, cherchez CEC ou d’autres labels.

Les deux appareils doivent également être allumés. Les étapes varient en fonction du modèle de votre téléviseur, alors assurez-vous de consulter le manuel de votre téléviseur. Toute l’équipe de videoprojecteur.eu reste à votre disposition dans l’espace commentaire du blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *