Tests et avis des meilleurs vidéoprojecteurs focale courte

quel vidéoprojecteur choisir ?

Un des vidéoprojecteurs focale courte convenant autant aux particuliers qu’aux professionnels : les vidéoprojecteurs focale courte sont idéales pour obtenir une image de grande taille, même sans recule. Vous n’avez plus besoin d’éloigner votre appareil à 10 mètres de votre mur. Le gros avantage de ses appareils est que vous n’aurez pas besoin de revoir l’installation de votre pièce : 0 problème dues au positionnement de l’appareil. Utilisable sur types de support, vous pourrez regarder vos films préférés dans votre lit ! Si l’appareil est à destination de votre entreprise, vous pourrez obtenir une image net lors de vos présentations même dans une petite pièce. L’appareil pourra être positionné près de votre écran de projection, l’image est plus lumineuse qu’avec un appareil traditionnel. Existant en full HD ou 4K, l’image sera d’une qualité aussi élevée que sur une TV. Pas besoin de beaucoup de prix, vous trouverez des projecteurs vidéo focale courte à petit prix !

Il existe de nombreuses gammes de vidéoprojecteurs focale courte sur le marché : entrée, milieu ou haut de gamme… vous trouverez forcement un appareil adapté à votre budget qui vous offrira des images XXL depuis votre canapé. Certains modèles sont sans fil, d’autres sont portables voir même mini ! Le choix de votre appareil doit se faire en fonction de vos besoins. Un particulier n’utilise pas le même appareil qu’un professionnel. De même, vous devrez également choisir une application efficace de vidéoprojecteurs focale courte : fichiers multimédias en grand, réunions, home cinéma…

Vous trouverez sur internet de nombreuses marques et modèles de vidéoprojecteurs focale courte : 4K / Ultra HD, focale courte, portable,vidéoprojecteur LED, pico-projecteur… Il en existe à tous les prix, de toutes qualités ! Comment savoir quel appareil est fait pour vous ? Quelle focale choisir pour mon vidéoprojecteur ? Quel nombre de lumens ? Quelle technologie pour votre projecteur vidéo ? Vidéoprojecteur.eu pour propose son tests et avis des meilleurs vidéoprojecteurs focale courte. Vous y trouverez une sélection des meilleurs rétroprojecteurs du marché ! Nous vous proposerons les vidéoprojecteurs focale courte qui proposent le meilleur rapport qualité prix du marché. Nous verrons ensemble les critères importants à regarder avant l’achat de votre vidéoprojecteur courte focale.

Top 3 des meilleurs vidéoprojecteurs focale courte

Pour commencer ce guide : Tests et avis des meilleurs vidéoprojecteurs focale courte, nous vous proposons notre sélection des meilleurs appareils du marché. Sélectionné chez des marques reconnus comme Optima, nous vous proposons des solutions efficace, abordables et durables pour projeter vos films et présentations professionnelles.

Notre sélection des meilleurs vidéoprojecteurs focale courte

Vous trouverez ci-dessous 3 modèles de vidéoprojecteurs focale courte à choisir selon vos budgets : le vidéoprojecteur focale courte LG Minibeam PH450UG, le vidéoprojecteur focale courte Optima GT1080e et le Vidéoprojecteur focale courte BenQ W2000.

 MarqueModèleDescription
videoprojecteur focale courte minibeam ph450ug lgLGVidéoprojecteur focale courte Minibeam PH450UGUn appareil idéal pour transformer une petite pièce en salle de cinéma : le Vidéoprojecteur focale courte Minibeam PH450UG LG est fait pour les particuliers comme les professionnels. Nécessitant très peu de recule, son niveau sonore n'est que de 23dB(A) !

Garantie 2 ans, ses 450 lumen vous offriront des couleurs vives dans le noir. Fonctionne sur batterie avec une autonomie de 2h30. Vous obtiendrez ainsi des images avec une résolution de 720 P. Sa fonction Bluetooth vous permet de dire adieu aux câbles.

  • connectivité : HDMI, USB, Bluetooth

  • Dimensions du produit (L x l x h) : 13,2 x 8,1 x 20,1 cm

  • résolution : 720 P


acheter le videoprojecteur
videoprojecteur focale courte gt1080e optimaOptimaVidéoprojecteur focale courte GT1080eLéger et facile à transporter, offrez vous la qualité HD avec le vidéoprojecteur focale courte GT1080e Optima ! Projetez d'images d'une qualité stupéfiante grâce à ses 3000 Lumens. Idéal pour les films, les jeux & le sport.

La focale courte vous permettra d'installer votre rétroprojecteur Optima dans n'importe quelle pièce de la maison. Pas de besoin de pièce dédiée ! posez le projecteur a à peine 1 mètre de votre écran et obtenez une image de 92" diagonale. Son contraste élevé (25 000:1) et la couverture complète de l'espace colorimétrique de la référence REC.709 vous rendront une expérience des plus fidèles.

  • connectivité : Wi-Fi, HDMI

  • Dimensions du produit (L x l x h) : 22,4 x 11,4 x 31,5 cm

  • résolution : 1080p Full HD


acheter le videoprojecteur
videoprojecteur focale courte w2000 benqBenQVidéoprojecteur focale courte W2000Avec sa couleur or luxueuse et de ses courbes élégantes, le Vidéoprojecteur focale courte W2000 BenQ vous offre un système thermique amélioré, rendant l'appareil très silencieux. Son bruit acoustique à 27 dBA en mode Eco pour vous offrir la plus agréable des expériences visuelles.

Sa résolution maximale de l'écran de 1920X1080 est permise grâce à son ouverture maximale/minimale de l'objectif : 21/16. La focale courte qui l'accompagne vous permettra de le positionner ou vous voulez à la maison ou au travail. Garantie Fabricant : 2 an(s).

  • connectivité : Mini-USB B,USB Type-A

  • Dimensions du produit (L x l x h) : 38 x 27,7 x 12,2 cm

  • résolution : 1080p Full HD


acheter le videoprojecteur

Notre coups de cœur : le vidéoprojecteur focale courte Optoma HD31UST

Un appareil lumineux et facile à installer : le vidéoprojecteur focale courte Optoma HD31UST est un appareil vous permettant de regarder vos films avec la même qualité qu’au cinéma. Les images que vous propose se modèle sont en haute définition grâce à ses 3400 Lumens, il vous apportera une finesse des détails et des couleurs parfaite pour les films, les jeux & le sport. Pas de besoin de pièce dédiée, posez le projecteur sur un meuble devant votre écran et obtenez une image de 100″.

Le vidéoprojecteur focale courte Optoma HD31UST vous propose des couleurs et des détails époustouflants à chaque projection. Le contraste élevé (28 000: 1) et la couverture compléte de l’espace colorimétrique de la référence REC.709 vous rendront une éxpérience des plus fidèle. Toujours dans l’optique de facilité l’installation de l’appareil, ce projecteur Optoma est équipé d’une correction du trapèze Horizontal & vertical et ajustement géométrique 4 angles pour une perfection de votre image. Équipé de nombreuses connectiques : 2 HDMI 1.4 (dont 1 MHL), 1 USB Reader/Display, 1 USB Wireless, vous pourrez connecter facilement une Box, un Lecteur Blu Ray, une console de jeu; de plus avec le MHL vous pourrez connecter un dongle Wifi (HDCast Pro).

Caractéristiques techniques d’un vidéoprojecteur focal courte Optoma HD31UST :

  • Marque : Optoma
  • Couleur : Gris
  • Fonctions : Résolution Verticale en Pixels:
  • Brillance : 3400 ANSI lumens
  • Contraste : 28000
  • Rapport d’image : 16:9
  • Connexions : Wi-Fi
  • Nombre de ports HDMI : 2
  • Nombre de ports USB : 2
  • Connexions : Wi-Fi, HDMI
  • Garantie constructeur : Garantie Fabricant: 1 an

acheter le videoprojecteur focale courte optoma hd31ust

Comment choisir son vidéoprojecteur focal courte ?

Si vous n’avez jamais utilisé de vidéoprojecteur focale courte, le choix de votre premier appareil risque d’être compliqué : se sont de petits bijoux de technologie, bien plus complexe à l’achat qu’une paire de chaussure ! Problème : toutes marques disent être les meilleures, mais les modèles qu’elles proposent sont très différents. Pour trouver le projecteur vidéo qui répond le mieux à vos besoins, nous vous avons listé les caractéristiques principales à prendre en compte lors de l’achat de votre appareil. L’objectif étant de trouver un appareil répondant à vos besoin, que vous soyez un professionnel ou un particulier. Vous pourrez par la suite choisir un rétroprojecteur focale courte adapté à la taille de votre pièce, avec une luminosité adaptée. Voyons ensemble quel vidéoprojecteur focale courte choisir ?

tests et avis des meilleurs videoprojecteurs focale courte

Comment choisir la résolution de mon vidéoprojecteur focal courte ?

Vous trouverez de nombreuses résolutions différentes sur internet… Comment savoir laquelle choisir ? Vous trouverez beaucoup de rétroprojecteurs focale courte, full HD et 4K, le choix de la résolution devra donc se faire en fonction de vos besoins. Une bonne résolution d’images permettra d’obtenir des images impeccables et un grain plus que réaliste. Pour vous aidez, reportez vos à ses quelques lignes :

  • la résolution 480p : téléviseur cathodique (720 x 480 pixels, format 16/9).
  • la résolution 720p : HD Ready (1280 x 720 pixels, format 16/9).
  • la résolution 1080p : Full HD (1920 x 1080 pixels, format 16/9).
  • la résolution 2160p : UHDTV1 (3840 x 2160 pixels, format 16/9), couramment appelée 4K.
  • la résolution 4320p : UHDTV2 (7680 x 4320 pixels, format 16/9), couramment appelée 8K.

Si vous souhaitez un qualité full HD, il vous faudra une résolution en 1080 p, ce qui correspond à un DVD Blu-Ray ! Votre image ne perdra pas en qualité, même avec une projection de loin. Avec une résolution de 1920 x 1080 pixels, vous obtiendrez une image parfaitement nette sur un écran de 7 mètres de large. Attention également au point de projection que vous allez utiliser avec votre vidéoprojecteur focale courte.

Combien de lumens choisir pour la luminosité de son vidéoprojecteur focale courte ?

La luminosité est très important pour un rétroprojecteur focale courte. Un nombre important de lumen vous permettra de voir dans votre salon ou salle de réunion même si la pièce est lumineuse ! Pour cela, vous devrez choisir un vidéoprojecteur avec un nombre de lumens important. Nous vous recommandons une ampoule de 2 000 lumens pour obtenir un confort d’utilisation optimal. Vous trouverez même des vidéoprojecteurs 4K / Ultra HD avec 3000 lumens, permettant de pallier la luminosité du soleil en pleine journée. C’est notamment pour ça que l’on recommande 3000 lumens si vous souhaitez mettre votre appareil dans un bureau.

Quelle focale choisir pour son vidéoprojecteur focale courte ?

La focale d’un vidéoprojecteur est une des pièces les plus importantes de votre futur appareil. Elle vous permettra de placer votre appareil à une distance plus ou moins éloignée de la toile de projection. Par exemple, avec une focale courte votre rétroprojecteur pourra être positionné près de votre écran. Vous devez faire la différence entre la résolution et la focale d’un projecteur. Par exemple, un appareil avec une résolution en 4K, vous ne pourrez pas obtenir une image net au delà de 5 mètres. Dans chaque description d’appareil, les fabricants vous indiqueront la distance minimum du vidéoprojecteur. Il existe 3 types de focale :

  • focale courte
  • focale classique
  • focale longue

Pour résumer, si votre vidéoprojecteur est placé entre la toile de projection et vous : focale courte, si il est derrière vous : focale classique, si le projecteur est au bout d’une pièce, focale longue.

projecteur vidéo focale courte : quelle technologie choisir ?

Vous trouverez de nombreuses technologies de projection pour les vidéoprojecteurs focale courte : de nombreux modèles vous permettront de réfléchir efficacement la lumière dt d’autres appareils permettront d’optimiser la réfraction ou la transmission de l’image. Vous trouverez 3 types d’appareils différents : DLP, LCD (ou tri-LCD) et LCOS (appelée aussi SXRD ou D-ILA).

  • La technologie DLP : pour les modèles d’entrée de gamme, cette technologie offre une image de bonne qualité avec de très bon contrastes, des noirs profonds et un rendu très naturel des couleurs. Problème : quelques personnes arrivent à percevoir les couches de couleur (RVB) et trouveront donc l’image un peu terne. Un excellent rapport qualité prix qui demande d’être au préalable testé.
  • La technologie LCD : correspondant aux appareils les plus discrets du marché : l’image est généralement moins lumineux et moins vif qu’avec une technologie DLP, mais vous permettra de parler ou écouter un film sans nuisances sonores.
  • La technologie LCOS : Une technologie très couteuse, mais avec de nombreux avantages : cette technologie est le cumulé des deux précédentes, sans les défauts ! Votre appareil sera silencieux, avec des couleurs très vives, et du noir très profond.

Nous vous recommandons d’acheter un vidéoprojecteur focale courte avec la technologie LCD pour une utilisation professionnelle, DLP pour une utilisation cinéphile, et la technologie LCOS si votre budget vous le permet !

Choisir un vidéoprojecteur focale courte avec une forte durée de vie !

La durée de vie d’un rétroprojecteur focale courte peut aller du simple au double entre 2 modèles ! Par exemple, si vous utiliser votre vidéoprojecteur 4K / Ultra HD 2 heures par jour, il devrait durer 4 ans. Si l’ampoule de votre rétroprojecteur grille avant l’appareil, vous pourrez le changer à bon prix. Certaines technologies offrent une meilleure durée de vie que d’autres : les projecteurs vidéos LED dure en moyenne deux fois plus longtemps que les autres vidéoprojecteurs focale courte. Attention aux chutes lorsque vous poser votre appareil : il est plus sure de poser votre appareil sur une surface plane et fixe.

Attention à la connectique de votre projecteur focale courte

Attention à la connectique de votre vidéoprojecteur focale courte : vous devez les regarder avant votre achat ! Vous trouverez beaucoup de connectiques différentes sur les projecteurs : Hdmi usb, une sortie jack, un port DVI… ajoutez à cela les connectiques Mac, et le doute s’installe. Avec quels supports allez vous utiliser votre vidéoprojecteur : télévision, lecteur DVD, console de jeux, ordinateur… De même, un rétroprojecteur focale courte avec peu de connectique vous obligera à débrancher et rebrancher vos appareils avant toute utilisation. Pour pallier à ça, certains modèles proposent une connexion wifi ou bluetooth, dites au revoir aux câbles !

Acheter un vidéoprojecteur focale courte silencieux !

Un projecteur vidéo focale courte, ça fait du bruit ! Si vous utilisez votre appareil toute la journée, le bruit risque de vous fatiguer. Ce bruit est dû au ventilateur qui refroidi la lampe de l’appareil. Un appareil standard fait 25-35 dB, ainsi, vous ne l’entendrez pas pendant un film d’action. Mais pour les scènes calmes ou un utilisation professionnelle, le bruit ambiant et continu peut rapidement devenir fatiguant. Si vous êtes sensible au bruit, choisissez un appareil avec des LED, il sera plus silencieux que les autres modèles. Veillez également à limiter l’accumulation de poussières dans votre projecteur : il faudra régulièrement l’enlevée pour éviter que le ventilateur tourne trop fort. 30db correcte pour conserver votre confort d’utilisation.

Ne portez pas votre attention sur le son de votre vidéoprojecteur focale courte.

On a un mal fou à trouver un vidéoprojecteur focale courte avec un bon son ! Les appareils polyvalents sont très couteux : plutôt que d’investir dans un modèle 4K ultra HD, choisissez d’acheter une chaine Hifi, ou un barre de son pour finaliser l’installation de votre home cinéma. Il sera donc moins couteux de s’équiper avec des enceintes pour profiter de la meilleure expérience cinéma.

L’importance de choisir un vidéoprojecteur focale courte avec un taux de contraste élevé

Un projecteur vidéo focale courte doit avoir un taux de contraste élevé ! Nous vous recommandons donc de choisir un appareil délivrant une forte luminosité. Un bon contraste permet de délivrer des couleurs vives et nuancées. Pour cela, nous vous invitons à acheter un appareil avec un contraste entre 10 000:1 et 35 000:1, sinon le noir de vos images deviendra gris, et les autres couleurs manqueront de vigueurs. On notera cependant que le taux de contraste est moins important que la résolution ainsi que la netteté d’image.

Pourquoi choisir un vidéoprojecteurs focale courte avec une technologie 3D ?

Certaines personnes pensent que la technologie 3D sur un vidéoprojecteur focale courte n’est pas bien faite. Pourtant la 3D n’a jamais été aussi aboutis ! Le 3D rendra vos films à la maison plus intenses et plus immersifs ! Attention cependant à choisir un appareil haut de gamme pour obtenir une belle résolution 3D. Ainsi, vous n’aurez donc pas à remplacer votre vidéoprojecteur focale courte quand la 3D deviendra la norme, aussi bien dans le cinéma que pour les jeux vidéos !

Pourquoi acheter un vidéoprojecteur focale courte avec l’option Lens Shift ?

On nous demande souvent à quoi sert l’option Lens Shift sur les vidéoprojecteurs focale courte, ou “Décalage d’Objectif”. Cette technologie est très intéressante car elle permet de limiter les problématiques de placement pour votre vidéoprojecteur : vous n’aurez plus à positionner votre appareil devant vous. Une image de billet permet ainsi d’offrir un résultat similaire à un appareil standard. Vous n’aurez plus l’aspect “trapèze” quand vous projetterez votre image en diagonale. Attention aux appareils les plus bas de gamme : vous risquez de perdre en qualité d’image car la correction se fait grâce à un traitement numérique.

Pour finaliser notre tests et avis des meilleurs vidéoprojecteurs focale courte, n’oubliez pas d’entretenir votre appareil. En cas de panne ou de SAV hors garantie, sachez que beaucoup d’appareils proposent l’ensemble des pièces détachées de leurs appareils à la vente après l’achat. N’hésitez donc pas à contacter votre fabricant avant de jeter votre appareil. N’hésitez pas à consulter notre guide Quel vidéoprojecteur choisir. Toute l’équipe de Vidéoprojecteur.eu et moi même nous tenons à votre disposition dans l’espace commentaire ou en message privé via la page contacte du blog !