Tests et avis des meilleurs vidéoprojecteurs 4K / Ultra HD

quel vidéoprojecteur choisir ?

La qualité d’une télévision full HD avec une résolution XXL ! Acheter un vidéoprojecteurs 4K, c’est s’offrir un petit bijou de technologie capable de projeter des images et vidéos avec une qualité ultra HD ! Si vous êtes un particulier, vous pourrez créer une vraie salle de cinéma chez vous. Si vous êtes un professionnel, vous bénéficierez de projections très nettes, lisible du fond d’une pièce, même les volets ouverts. Ces appareils, de plus en plus léger, pourront vous accompagner partout ! Acheter un vidéoprojecteur 4K puis associez le à une chaine Hifi ou une enceinte HD : vous obtiendrez une expérience immersive et redécouvrirez vos films préférés ou votre série Netflix du moment. Les vidéoprojecteurs 4K et ultra HD sont les rétroprojecteurs les plus vendus en France. Nombre de lumen élevé, focale haut de gamme… Il y a beaucoup de bonnes raisons plus pour investir dans un vidéoprojecteur 4K !

Les vidéoprojecteurs 4K sont disponibles sur le marché à des prix plus ou moins élevés ! Entrée, milieu ou haut de gamme… vous trouverez forcement un appareil adapté à votre budget qui vous offrira des images XXL depuis votre canapé. Il existe même des appareils sans fil, portables voir même mini ! Mais attention, avant de choisir votre appareil, il vous faudra définir avec précision votre besoin. Que vous soyez un particulier ou un professionnel, il existe de nombreuses application pour un projecteur vidéo ultra HD : fichiers multimédias en grand, réunions, home cinéma…

Il existe sur le marché un nombre important de rétroprojecteurs HD avec de nombreuses caractéristiques différentes : Vidéoprojecteur 4K / Ultra HD, focale courte, portable,vidéoprojecteur LED, pico-projecteur… Vous en trouverez à tous les prix, de toutes qualités ! A tel point qu’on ne sait plus quel modèle est fait pour nous… Quelle focale choisir pour mon vidéoprojecteur ? Quel nombre de lumens ? Quelle technologie pour votre projecteur vidéo ? Vidéoprojecteur.eu pour propose son tests et avis des meilleurs vidéoprojecteurs 4K / Ultra HD. Nous vous proposeront une sélection des meilleurs rétroprojecteurs du marché et à en choisir un nouveau si vous devez la remplacer… Nous vous proposerons les vidéoprojecteurs ultra HD qui proposent le meilleur rapport qualité prix du marché. Pour finir, nous passerons en revu les critères importants à prendre en compte l’achat d’un vidéoprojecteur 4K.

Top 3 des meilleurs vidéoprojecteurs 4K / Ultra HD

Pour commencer ce guide : Tests et avis des meilleurs vidéoprojecteurs 4K / Ultra HD, nous vous proposons notre sélection des meilleurs appareils du marché. Sélectionné chez des marques reconnus comme BenQ, nous vous proposons des solutions efficace, abordables et durables pour projeter vos films et présentations professionnelles.

Notre sélection des meilleurs vidéoprojecteurs 4K / Ultra HD

Vous trouverez ci-dessous 3 modèles de vidéoprojecteurs 4K / Ultra HD à choisir selon vos budgets : le vidéoprojecteur 4K / Ultra HD Optoma HD144X, le vidéoprojecteur 4K / Ultra HD XGIMI H2 Smart et le vidéoprojecteur 4K / Ultra HD BenQ W1720.

 MarqueModèleDescription
acheter videoprojecteurs 4k ultra hd optima hd144xOptomavidéoprojecteur 4K / Ultra HD HD144XUn projecteur vidéo 4K avec 3400 Lumens ! Découvrez le vidéoprojecteurs 4K / Ultra HD HD144X Optoma et appréciez la finesse des détails et les couleurs vives qu'il offre. Utilisez le pour regardez vos films préférés, du sport ou même jouer à vos jeux vidéos du moment ! Une qualité de cinéma à la maison.

On aime le contraste élevé (23 000: 1) qu'offre ce vidéoprojecteur Optima ainsi que son espace colorimétrique de la référence REC.709 ! Fait pour durer, la durée de vie de la lampe du rétroprojecteur est de 1200h maximum, vous pouvez utiliser votre projecteur à profusion.

  • connectivité : 2 HDMI 1.4 (dont 1 MHL), 1 USB Power

  • Poids de l'article : 2,87 Kg

  • Dimensions du produit (L x l x h) : 31,6 x 24,4 x 10,8 cm

  • résolution : 1080 P / Full 3D


acheter le videoprojecteur
acheter videoprojecteurs 4k ultra hd xgimi h2 smartXGIMIvidéoprojecteur 4K / Ultra HD H2 SmartUn appareil avec une résolution Ultra HD en 1920x1080, optez pour un vidéoprojecteurs 4K / Ultra HD H2 Smart XGIMI, avec ses 1350 ANSI Lumens. Une bonne luminosité pour regarder vos films favoris dans les meilleures conditions ! Compatible avec toutes les consoles de jeux : PS4, XBOX, PC...

Sa connexion Bluetooth 4.0 et WiFi bi-bande 2,4 / 5 GHz vous offre une expérience de visionnage fluide sans fil. Très simple à utiliser, son auto-focus de l'image lorsque le projecteur est allumé. Sa technologie 3D transformera votre salon en home cinéma haut de gamme.

  • connectivité : 1 HDMI 1.4, 1 USB Power

  • Poids de l'article : 2,50 Kg

  • Dimensions du produit (L x l x h) : 20 x 20 x 13,5 cm

  • résolution : 1080 P / Full 3D


acheter le videoprojecteur
acheter videoprojecteurs 4k ultra hd benq w1720BenQvidéoprojecteur 4K / Ultra HD W1720Une des meilleures résolutions 4K UHD du marché : s'offrir un vidéoprojecteurs 4K / Ultra HD W1720 BenQ, c'est accéder à ses 8,3 mégapixels distincts ! Ils vous offrent une qualité d'image 4K UHD impressionnante avec une incroyable clarté et des détails nets.

Une expérience de cinéma véritablement authentique : la fonction de reproduction de couleurs auto HDR de ce retroprojecteur BenQ offre de superbes couleurs ! Son design léger, compact et élégant et son zoom 1,1x rendent son installation facile et rapide. Durée de vie de 10 000 heures en mode économique.

  • Format HD : 3840 x 2160

  • Contraste : 10000:1

  • Dimensions du produit (L x l x h) : 35 x 13 x 28 cm


acheter le videoprojecteur

Notre coups de cœur : le vidéoprojecteur 4K / Ultra HD EPSON EB-U05

Un appareil proposant 3400 lumen pour un résolution Full HD 1920 x 1200 ! Le vidéoprojecteur 4K / Ultra HD EPSON EB-U05 vous offre une qualité de projection professionnelle dans un petit appareil compact. Idéal pour créer un home cinéma, jouer aux jeux vidéo ou faire vos réunions commerciales dans les meilleures conditions. Ces performances sont en permises par sa technologie 3LCD et sa flexibilité à toute épreuve.

Offrez à votre famille la qualité 4K sur grand écran : le vidéoprojecteur 4K / Ultra HD EPSON EB-U05 proposent de superbes couleurs et un luminosité du blanc et du noir permettant de voir les images de jours comme de nuits. La connectique de l’appareil est très complète : composite, VGA, S-Vidéo, USB 2.0 type A, USB 2.0 type B, entrée audio RCA… Fait pour durer, la durée de vie de la lampe du vidéoprojecteur 4K est de 5000 heures d’utilisation ou 10 000 heures en mode économie d’énergie. Garantie du fabricant : 2 ans.

Caractéristiques techniques d’un vidéoprojecteur 4K / Ultra HD EPSON EB-U05 :

  • Marque : Epson
  • Taille de l’écran : 300 pouces
  • Format HD : 1200
  • Brillance : 3400 ANSI lumens
  • Contraste : 15000:1
  • Puissance : 2 Watts
  • Nombre de ports HDMI : 2
  • Nombre de ports USB : 1
  • Connexions : RCA, HDMI

acheter videoprojecteur 4k ultra hd epson eb u05

Comment choisir son vidéoprojecteur 4K / Ultra HD ?

Il n’est pas évident de choisir son premier vidéoprojecteur 4K / Ultra HD, se sont des petits bijoux de technologie, bien plus complexe à l’achat qu’une paire de chaussure ! Alors que toutes marques disent être les meilleures, on trouve pourtant de grandes disparités tant en terme de prix que de qualité produits. Pour vous aider lors de l’achat de votre futur projecteur vidéo, nous vous avons listé les caractéristiques principales à définir lors de l’achat de votre équipement en fonction de votre utilisation et de vos besoins (particulier, professionnel …). Vous pourrez par la suite choisir un rétroprojecteur 4K / Ultra HD adapté à la taille de la pièce, avec une luminosité adaptée ainsi qu’un taille de focale cohérente. Voyons ensemble quel vidéoprojecteur 4K / Ultra HD choisir ?

tests et avis des meilleurs videoprojecteurs 4k ultra hd

Comment choisir la résolution de mon vidéoprojecteur 4K / Ultra HD ?

Il existe tellement de résolutions différentes sur le marché qu’on ne sait plus quelle résolution correspond à quelle qualité ! Vous trouverez de nombreux rétroprojecteurs en HD, full HD et 4K, le choix de la résolution devra donc se faire en fonction de votre utilisation. Une bonne résolution de votre image permettra d’obtenir des images impeccables et une bonne finesse dans les détails de l’image. Pour vous aidez, reportez vos à ses quelques lignes :

  • la résolution 480p : téléviseur cathodique (720 x 480 pixels, format 16/9).
  • la résolution 720p : HD Ready (1280 x 720 pixels, format 16/9).
  • la résolution 1080p : Full HD (1920 x 1080 pixels, format 16/9).
  • la résolution 2160p : UHDTV1 (3840 x 2160 pixels, format 16/9), couramment appelée 4K.
  • la résolution 4320p : UHDTV2 (7680 x 4320 pixels, format 16/9), couramment appelée 8K.

Si vous souhaitez un qualité full HD, il vous faudra une résolution en 1080 p, ce qui correspond à un DVD Blu-Ray ! Votre image sera nette, même avec une grande image. Avec une résolution de 1920 x 1080 pixels, obtiendrez une image parfaitement nette, même sur un écran de 7 mètres. Vous comprendrez vite l’importance de connaitre avant achat le point de projection que vous allez utiliser avec votre vidéoprojecteur Ultra HD.

Combien de lumens choisir pour la luminosité de son vidéoprojecteur 4K / Ultra HD ?

La luminosité est un critère d’achat important dans le choix d’un rétroprojecteur 4K / Ultra HD. Un nombre important de lumen vous permettra de voir dans votre salon ou salle de réunion sans avoir à vous plonger dans l’obscurité ! Pour cela, vous devrez choisir un vidéoprojecteur avec un nombre de lumens suffisant, idéalement 2 000 lumens pour obtenir un confort d’utilisation optimal. Vous trouverez même des vidéoprojecteurs 4K / Ultra HD avec 3000 lumens, qui vous permettront de profiter de votre appareil même lors d’une journée ensoleillée. C’est notamment pour ça que l’on conseille 3000 lumens pour une utilisation de bureautique vous n’aurez pas à plonger vos collaborateurs dans l’obscurité.

Quelle focale choisir pour son vidéoprojecteur 4K / Ultra HD ?

Le choix de la focale de votre vidéoprojecteur 4K / Ultra HD est important, elle vous permettra placer votre appareil à une distance plus ou moins éloignée de la toile de projection. Plus votre focale sera courte, le rétroprojecteur sera positionné près de votre mur. Attention à bien distinguer la résolution et la focale. Ainsi, même si un appareil à une résolution en 4K, il ne délivrera pas une image net au delà de 5 mètres. A noter que dans chaque description d’appareil, les fabricants notent la distance minimum du vidéoprojecteur 4K / Ultra HD. Il existe 3 types de focale :

  • focale courte
  • focale classique
  • focale longue

Attention donc à la taille de votre focale en fonction de la taille de la pièce dans laquelle sera positionné votre vidéoprojecteur 4K / Ultra HD. Si le rétroprojecteur est placé entre la toile de projection et vous : focale courte, si il est derrière vous : focale classique, si le vidéoprojecteur est au bout d’une pièce, focale longue.

projecteur vidéo 4K / Ultra HD : quelle technologie choisir ?

Il existe de nombreuse technologie de projection pour les vidéoprojecteurs 4K / Ultra HD : de nombreux appareils permettront par exemple mieux réfléchir la lumière là ou d’autres appareils utiliseront une technologie numérique de réfraction ou de transmission. Il existe 3 technologies différentes : DLP, LCD (ou tri-LCD) et LCOS (appelée aussi SXRD ou D-ILA).

  • La technologie DLP : cette technologie correspond aux modèles d’entrée de gamme et offre une image sera de bonne qualité avec de très bon contrastes, des noirs profonds et un rendu très naturel des couleurs. Attention cependant, quelques personnes arrivent à percevoir les couches de couleur (RVB) et trouveront donc l’image un peu terne. Un bon rapport qualité prix qui demande d’être au préalable testé.
  • La technologie LCD : correspondant aux appareils les plus discrets du marché : l’image est généralement moins lumineux et moins vif qu’avec une technologie DLP, mais vous permettra de parler ou écouter un film sans nuisances sonores.
  • La technologie LCOS : Une technologie très couteuse, mais avec de nombreux avantages : cette technologie est le cumulé des deux précédentes, sans les défauts ! Votre appareil sera silencieux, avec des couleurs très vives, et du noir très profond.

Pour conclure, nous vous invitons à vous pencher sur les vidéoprojecteurs avec la technologie LCD pour une utilisation professionnelle, DLP pour une utilisation cinéphile, et la technologie LCOS si votre budget vous le permet !

Choisir un vidéoprojecteur 4K ultra HD avec une forte durée de vie !

La différence de durée de vie d’un rétroprojecteur ultra HD varie entre 2 modèles du simple au double ! On estime que si vous utiliser votre vidéoprojecteur 4K / Ultra HD 2 heures par jour, vous devriez le conserver 4 ans. Si l’ampoule de votre rétroprojecteur grille avant l’appareil, il vous sera possible de le changer à bon prix. Certaines technologies durent plus longtemps que d’autres : les projecteurs vidéo LED dure en moyenne deux fois plus longtemps que les autres. Attention aux chutes lorsque vous poser votre appareil : n’hésitez pas à l’utiliser sur une surface plane et fixe pour limiter les risques de chutes de votre projecteur vidéo.

Attention à la connectique de votre projecteur vidéo 4K ultra HD

Le choix de la connectique de votre vidéoprojecteur 4K ultra HD doit être fait avant votre achat ! Il existe beaucoup de connectiques différentes sur le marché : Hdmi usb, une sortie jack, un port DVI… ajoutez à cela les connectiques Mac, et le doute s’installe. Définissez dans un premier les supports avec lesquels vous utiliserez votre vidéoprojecteur : télévision, lecteur DVD, console de jeux, ordinateur… On notera également qu’un rétroprojecteur 4K ultra HD avec peu de connectique vous obligera à débrancher et rebrancher vos appareils à chaque utilisation. On notera que les appareils proposent une connexion wifi ou bluetooth, très agréable au quotidien.

Acheter un vidéoprojecteur 4K ultra HD silencieux !

De nombreux projecteur vidéo 4K ultra HD font beaucoup de bruit lorsque vous les utilisez, ce qui peut vite devenir désagréable au quotidien. Ce bruit est dû au ventilateur qui refroidi la lampe de l’appareil. Un appareil standard fait 25-35 dB, ce qui n’est pas beaucoup pendant une scène de film d’action. Mais pour les scènes calmes ou un utilisation professionnelle, le bruit ambiant et continu peut rapidement devenir fatiguant. On trouve cependant des appareils équipés d’une technologie LED, cette dernière est bien plus silencieuse que les autres appareils. Attention également à la poussière de votre projecteur qui doit être régulièrement enlevée pour éviter que le ventilateur ne tourne trop fort. 30db est le maximum pour conserver votre confort d’utilisation.

Ne portez pas votre attention sur le son de votre vidéoprojecteur 4K ultra HD.

On le répète régulièrement, un vidéoprojecteur 4K ultra HD est fait pour projeter de belles images, pas du bon son ! Les appareils polyvalents sont très couteux, plutôt que d’investir dans un modèle 4K ultra HD, choisissez d’acheter une chaine Hifi, ou un barre de son pour finaliser l’installation de votre home cinéma. Nous recommandons donc aux nombreux cinéastes pour qui le son fait partie intégrante d’une œuvre, à s’équiper avec des enceintes pour profiter de la meilleure expérience possible.

L’importance de choisir un vidéoprojecteur 4K ultra HD avec un taux de contraste élevé

Pour choisir un bon projecteur vidéo 4K ultra HD, il vous faudra opter un taux de contraste élevé ! Élément à part entière, il vous faudra également choisir un appareil délivrant une forte luminosité. Le contraste sert à délivrer des couleurs vives et nuancées. Pour cela, nous vous recommandons de choisir un appareil entre 10 000:1 et 35 000:1, sinon le noir risquera de virer au gris, et les autres couleurs risques d’être fades. Attention cependant, le taux de contraste ne doit pas être un critère déterminant dans votre choix.

Pourquoi choisir un vidéoprojecteurs 4K ultra HD avec une technologie 3D ?

C’est une question que l’on nous pose régulièrement : que vaut la technologie 3D sur un vidéoprojecteur 4K ultra HD ? Et bien ça n’est pas un gadget ! Le 3D rendra vos films à la maison plus intenses et plus immersifs ! Attention cependant à choisir un appareil haut de gamme si vous souhaitez bénéficier de belles images 3D. On notera également que La 3D est amenée à se développer rapidement. Ainsi, vous n’aurez donc pas à remplacer votre vidéoprojecteur quand la 3D deviendra la norme, aussi bien dans le cinéma que dans le domaine des jeux vidéos

Pourquoi acheter un vidéoprojecteur 4K ultra HD avec l’option Lens Shift ?

Durant vos recherches du meilleur vidéoprojecteur 4K ultra HD, vous verrez peu être la notion Lens Shift, ou “Décalage d’Objectif”. Cette technologie vous permet de limiter les problématiques de placement pour votre vidéoprojecteur, pour ne pas avoir à positionner votre appareil devant vous. L’image de billet pourra ainsi offrir un résultat similaire à un appareil standard. Vous éliminerez également l’aspect image en trapèze. On notera cependant que les appareils les plus bas de gamme risque de perdre en qualité d’image : la correction se faisant avec un traitement numérique de l’image.

Pour finaliser notre tests et avis des meilleurs vidéoprojecteurs 4K / Ultra HD, n’oubliez pas d’entretenir votre appareil. En cas de panne ou de SAV hors garantie, sachez que beaucoup d’appareils proposent l’ensemble des pièces détachées de leurs appareils à la vente après l’achat. N’hésitez donc pas à contacter votre fabricant avant de jeter votre appareil. N’hésitez pas à consulter notre guide Quel vidéoprojecteur choisir. Toute l’équipe de Vidéoprojecteur.eu et moi même nous tenons à votre disposition dans l’espace commentaire ou en message privé via la page contacte du blog !