Comment réparer son vidéoprojecteur ?

quel vidéoprojecteur choisir ?

Comment réparer son vidéoprojecteur ?

16 mai 2020 Non classé 0
comment reparer son videoprojecteur

Les vidéoprojecteurs professionnels jouent un rôle essentiel dans la vie de l’entreprise. Lorsque le projecteur d’une société fonctionne mal, cela a non seulement un impact sur les réunions, mais aussi sur la capacité des collaborateurs à absorber les informations pertinentes. Si votre entreprise dispose d’un projecteur en panne, videoprojecteur.eu vous propose son guide ultime : Comment réparer son vidéoprojecteur ?

Le vidéoprojecteur ne s’allume pas

Il existe un certain nombre de raisons pour lesquelles un vidéoprojecteur peut ne pas s’allumer. Si votre projecteur ne s’allume pas, essayez ce qui suit :

  • Assurez-vous que le vidéoprojecteur est correctement branché dans une prise de courant qui fonctionne.
  • Vérifiez les voyants de température pour vous assurer que l’appareil n’a pas surchauffé et qu’il ne s’est pas éteint.
  • Si vous utilisez une télécommande pour allumer le vidéoprojecteur, vérifiez les piles.
  • Assurez-vous que tous les loquets du projecteur sont fermés.
  • Essayez de réinitialiser la minuterie de la lampe.
  • Assurez-vous que le vidéoprojecteur n’est pas en mode veille.

Si, après avoir essayé toutes les astuces ci-dessus, le vidéoprojecteur ne s’allume toujours pas, le problème peut être plus complexe, comme des dommages aux composants internes.

Le vidéoprojecteur est en surchauffe

Il est naturel que les vidéoprojecteurs deviennent chauds lorsqu’ils sont utilisés, mais il arrive que les vidéoprojecteurs surchauffent lorsqu’ils ont besoin d’être nettoyés, entretenus ou d’une meilleure circulation d’air. Si votre projecteur s’éteint de manière aléatoire ou affiche un message d’avertissement, suivez les conseils suivants pour remédier à la surchauffe :

  • Dégagez la zone autour du projecteur.
  • Assurez-vous que rien ne bloque les orifices de ventilation du vidéoprojecteur.
  • Nettoyez le filtre et l’évent de toute poussière.

La lumière du vidéoprojecteur clignote

Il existe d’innombrables marques et modèles de vidéoprojecteurs – tous avec des pièces différentes – il est donc généralement préférable de se référer au manuel d’utilisation pour déterminer la signification d’une lumière clignotante de projecteur. Cependant, ce sont les raisons et les solutions les plus courantes aux lumières clignotantes de votre projecteur :

  • Voyant d’alimentation : si le voyant du bouton d’alimentation est vert ou clignote en vert, le vidéoprojecteur est probablement allumé ou en train de se réchauffer. Si le voyant d’alimentation est orange ou clignotant orange, le projecteur est peut-être en mode veille ou en cours d’extinction.
  • Lumière de la lampe : Si la lumière de la lampe clignote en orange ou en rouge, cela signifie généralement que la lampe va bientôt s’éteindre ou qu’elle doit être remplacée.
  • Voyant de température : si le voyant de température clignote en orange ou en rouge, cela signifie généralement que votre projecteur est en surchauffe ou qu’il doit être nettoyé. Veillez à éliminer tout encombrement autour du projecteur et à retirer tout objet susceptible de bloquer ses orifices d’aération.

L’image du vidéoprojecteur est décolorée

La décoloration du vidéoprojecteur peut se produire pour un certain nombre de raisons. Vous trouverez ci-dessous plusieurs des raisons les plus courantes de la décoloration et la façon de les corriger.

  • Inspectez l’état de votre câble VGA. Si vous remarquez des dents pliées, le câble VGA doit probablement être remplacé.
  • Optimisez l’affichage et les réglages des couleurs pour l’éclairage de la classe.
  • Vérifiez si votre projecteur a besoin d’un remplacement de lampe.

Si aucune des suggestions ci-dessus ne permet de remédier à la décoloration, le problème pourrait être plus grave. Contactez un service professionnel de réparation de vidéoprojecteurs pour inspecter la roue des couleurs ou les plaques polarisantes.

La lampe du vidéoprojecteur est grillée

Bien que la durée de vie des lampes varie d’un vidéoprojecteur à l’autre, toutes les lampes doivent être remplacées à un moment donné, ce qui en fait l’un des problèmes les plus courants des projecteurs. Les signes d’une lampe grillée sont notamment les suivants

  • Inspectez la lampe. Si la lumière clignote en rouge ou en orange, vous devez remplacer la lampe.
  • Si le projecteur s’allume, mais que l’image n’apparaît pas, il se peut que votre lampe soit grillée.
  • Si l’image projetée est décolorée ou faible, la lampe peut s’éteindre rapidement.

Poussière, taches et points sombres sur l’image du vidéoprojecteur

Les vidéoprojecteurs nécessitent un nettoyage et un entretien. Si vous ne le faites pas tous les ans ou tous les semestres, vous risquez d’avoir de la poussière dans la section optique, ce qui se traduira par des points ou des taches sur l’image de votre projecteur. Si les points sont une couleur ou une teinte teintée, cela signifie que la poussière s’est déposée sur le module de couleur, ce qui signifie que les plaques polarisantes doivent être nettoyées (projecteur lcd) ou que la roue des couleurs doit être nettoyée (projecteur dlp). Moins fréquemment, cela peut également être le résultat d’une puce dlp endommagée (par chute ou autre), ou d’une section endommagée dans l’assemblage du prisme ou du bloc optique.

L’image du vidéoprojecteur est terne ou faible

Le coupable probable d’un vidéoprojecteur de faible puissance est l’ampoule. Les heures d’utilisation d’une ampoule élevée nécessiteront le remplacement des ampoules de l’appareil. Bien que le remplacement de la lampe puisse être effectué par l’utilisateur final, il est important de réaliser que la lampe est généralement l’une des dernières choses qui doit être remplacée. Nous recommandons de remplacer les ampoules après 3000 heures d’utilisation, ce qui est bien en dehors de la plage d’utilisation annuelle pour la plupart des utilisateurs de projecteurs de loisir. Souvent, nous recevons des appels de clients qui ont dépensé quelques centaines de dollars pour remplacer leurs lampes, pour constater que la lampe n’était pas la cause de leur décoloration, de leur problème d’alimentation ou de clignotement des voyants d’état. Certains projecteurs utilisent plus d’une lampe, comme le Sanyo PLC-Xf46, qui en utilise 4.

Les lampes de qualité peuvent être assez chères et nous recommandons de ne les remplacer qu’en cas de besoin. Ce n’est pas parce qu’un site web prétend vendre des “lampes OEM” que ces lampes sont de qualité d’origine. Ces lampes OEM sont connues pour provoquer des fluctuations de puissance, entraînant une panne d’alimentation électrique, une défaillance du ballast, voire une panne de la carte mère. En essayant d’économiser quelques centaines de dollars sur les lampes, nous avons fini par causer près de 5 000 dollars de dommages sur un récent Sanyo PLC-XF46 que nous avons réparé pour une église en Californie du Sud.

Aucune entrée reconnue par le vidéoprojecteur

Le problème peut être soit logiciel, soit matériel. Essayez de passer à une autre entrée, par exemple, utilisez votre ordinateur portable pour vous brancher sur le port VGA ou HDMI que vous n’utilisiez pas auparavant. Assurez-vous que votre projecteur est sur le bon mode d’affichage. Parfois, des télécommandes ou des boutons cassés sur le vidéoprojecteur vous empêchent de passer à la bonne entrée, alors testez-les aussi. Si vous avez confirmé que le matériel ou le logiciel du vidéoprojecteur est la cause de votre problème d’entrée, il est probable que la carte d’interface doive être remplacée.

L’objectif du vidéoprojecteur est fissuré

Les vidéoprojecteurs qui ont été mal manipulés et qui ont été abandonnés peuvent nécessiter des travaux pour remplacer les composants physiques du vidéoprojecteur, y compris le remplacement de l’objectif. Les lentilles ne sont pas réparées, mais plutôt remplacées.

Maintenance préventive de votre vidéoprojecteur

L’entretien préventif augmentera la durée de vie de votre vidéoprojecteur coûteux, et nous le recommandons pour les vidéoprojecteurs qui coûtent plus de 1500 $ neufs. Pour les écoles et les entreprises qui utilisent des projecteurs, en particulier des projecteurs à haute luminosité, un bon programme d’entretien préventif nécessite un nettoyage et un réétalonnage une fois par an. Les églises et les utilisateurs à faible horaire peuvent généralement s’en tirer avec un nettoyage semestriel.

Malheureusement, les fabricants préfèrent de loin que vous jetiez votre projecteur et achetiez un nouveau modèle plutôt que de le faire réparer. Rien ne les incite à effectuer des réparations faciles ou économiques. Tout cela fait partie de notre mentalité de société “jetez”. J’ai des projecteurs de films d’il y a 50 ans et plus qui peuvent être facilement entretenus pour fonctionner comme neufs avec des pièces de rechange encore disponibles et économiques. Ce n’est pas le cas des vidéoprojecteurs numériques qui semblent être conçus pour un cycle de vie relativement court. Je dois cependant dire que je n’ai eu aucun problème avec mes projecteurs Panasonic après 15 ans et 6 ans respectivement, ils semblent donc être très bien conçus et fabriqués. N’hésitez pas à consulter notre guide Quel vidéoprojecteur choisir. Toute l’équipe de Vidéoprojecteur.eu et moi même nous tenons à votre disposition dans l’espace commentaire ou en message privé via la page contacte du blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *