Choisir un vidéoprojecteur ou une TV ?

quel vidéoprojecteur choisir ?

Choisir un vidéoprojecteur ou une TV ?

14 janvier 2021 Non classé 0

De nos jours, presque tout peut servir de télévision. La plupart des écrans que l’on trouve couramment dans la maison – des tablettes et ordinateurs portables aux téléphones mobiles et même aux casques de réalité virtuelle – peuvent maintenant être utilisés pour visionner des contenus provenant de plusieurs sources.

Cela dit, pour ceux qui veulent vraiment regarder la télévision, il n’y a que deux options : les écrans plats et les systèmes de projection. Les deux ont leurs propres avantages et, en fonction du type de contenu principalement visionné et de la disposition de la pièce dans laquelle ils résident, l’un ou l’autre pourrait convenir à un espace donné. C’est pour cela que videoprojecteur.eu vous propose son guide : Choisir un vidéoprojecteur ou une TV ?

Quand on regarde un film, la taille compte !

En termes de taille d’image pure, un projecteur gagnera toujours haut la main. Si les téléviseurs ont connu une croissance constante au fil des ans et peuvent maintenant dépasser les 100″, ils ne pourront toujours pas reproduire la taille d’image que l’on peut obtenir avec un système de projection haut de gamme. En outre, alors que le coût d’un téléviseur augmente rapidement pour les modèles plus grands, une solution de projection suit une ligne plus droite en termes de taille par rapport au coût. Ainsi, pour les espaces où la taille de l’écran est un facteur important (espaces dédiés au divertissement pour regarder des films ou des événements sportifs, par exemple), il est logique de choisir un projecteur.

Tous les films ne sont pas créés avec le même rapport hauteur/largeur, ce qui signifie qu’un téléviseur peut être obligé d’utiliser la “boîte aux lettres” (introduction de lignes noires en haut et en bas de l’image) afin de montrer toute la largeur de l’image au rapport 2,35:1, ou de recadrer l’image sur les côtés.

La qualité du son : un faux problème


Un argument souvent avancé en faveur des télévisions est qu’elles sont dotées de fonctionnalités audio, alors qu’un projecteur n’en a pas. En réalité, ce n’est guère un avantage, car ce son intégré est généralement d’assez mauvaise qualité par rapport à un système stéréo, ou même une barre de son. Peu importe que l’on choisisse un téléviseur ou un projecteur, ceux qui recherchent des performances audio de qualité voudront généralement installer un système de son surround complet (ou peut-être un système audio 3D).

C’est un domaine dans lequel un système de projection peut briller car, si un écran acoustiquement transparent est spécifié, des haut-parleurs peuvent être positionnés derrière l’écran pour un équilibre sonore optimal. Cela n’est pas possible avec les télévisions, donc les haut-parleurs avant ou les barres de son devront être placés soit au-dessus soit au-dessous de l’écran, ce qui pourrait légèrement perturber l’équilibre audio dans la pièce, sans parler du fait que cela pourrait être inesthétique pour ceux qui n’aiment pas l’esthétique d’un haut-parleur.

Éteindre les lumières

Si l’éclairage ambiant est un problème pour les télévisions et les projecteurs, il est plus urgent pour ces derniers, car des conditions d’éclairage non optimales entraînent un délavage des couleurs. Les téléviseurs, quant à eux, sont plus susceptibles de refléter l’éblouissement de la lumière ambiante directe, ce qui diminue la qualité de l’image.

Quelle que soit l’option choisie, il est bon d’investir dans le traitement des fenêtres et des portes afin de bloquer autant de lumière ambiante que possible. Des stores occultants empêcheront toute lumière indésirable de passer, ce qui vous permettra d’obtenir les meilleures performances de votre téléviseur ou de votre système de projection.

Une chose importante à noter : dans des conditions d’obscurité, une image projetée sera plus facile pour les yeux qu’un téléviseur, car la lumière est réfléchie par l’écran plutôt qu’émise directement vers le spectateur.

Inspection des détails

Avec les téléviseurs et les projecteurs, le calibrage peut faire ou défaire l’expérience de visionnage. La majorité des propriétaires ne pourront jamais profiter pleinement du potentiel de leur téléviseur parce qu’ils n’auront pas réglé leur appareil pour qu’il fonctionne au mieux de ses capacités.

Pour calibrer correctement un écran ou un projecteur, il faut tenir compte d’un grand nombre de facteurs, notamment le contraste, le traitement du mouvement, la couleur et la luminosité. Ce processus peut s’avérer délicat et devra généralement être effectué par un installateur professionnel certifié THX. Cela garantit que tout le calibrage sera effectué avec les outils appropriés et que la qualité de l’image qui en résultera sera conforme aux normes industrielles reconnues.

Ventilation


Les téléviseurs et les projecteurs peuvent être sensibles à la surchauffe, selon la façon dont ils sont installés. Si un téléviseur est installé dans une alcôve sans espace suffisant autour de lui, cela peut poser des problèmes, alors qu’un système de projection devra toujours être correctement ventilé, surtout s’il doit être placé dans une cloison ou un placard.

Mais c’est plus facile à dire qu’à faire, car il ne suffit pas de percer un trou dans le boîtier de projection. Si les modèles bas de gamme peuvent se refroidir d’eux-mêmes si on leur laisse suffisamment d’espace autour d’eux, cet air devra quand même être extrait ou refroidi d’une manière ou d’une autre.

Tous les projecteurs devront aspirer de l’air froid et expulser de l’air chaud. Une enceinte doit donc être conçue de manière à maximiser le flux d’air qui la traverse, en prévoyant un moyen de diriger l’air chaud de l’évacuation (comme un ventilateur) pour qu’il ne continue pas à circuler autour de l’appareil. Les modèles haut de gamme peuvent être reliés directement à des systèmes d’extraction ou de climatisation – certains sont même refroidis à l’eau – ce qui permet de garantir plus facilement une température de fonctionnement constante pour l’appareil. Il convient également de garder à l’esprit que tout projecteur devra être suffisamment refroidi après avoir été mis en veille avant de couper l’alimentation électrique et donc d’éteindre les ventilateurs.

Avantages et inconvénients du projecteur :

Avantages :

  • Taille de l’écran : avec un projecteur bien réglé, vous pouvez regarder un film comme le cinéaste l’a prévu, ou même surdimensionner l’écran de votre PC pour montrer ces photos de vacances. Outre la haute définition, vous pouvez également acheter des projecteurs 3D et des projecteurs 4K (pour en savoir plus, voir Qu’est-ce que la télévision 4K ?)
  • Coût : les projecteurs sont, dans l’ensemble, moins chers que les téléviseurs HD comparables. Un téléviseur de 108 pouces, par exemple, coûterait des dizaines de milliers (si vous pouvez en trouver un à l’achat), mais obtenir la même taille d’écran et une qualité d’image HD équivalente pourrait coûter bien moins de mille livres avec un projecteur.
  • Expérience de visionnage : de nombreuses personnes pensent qu’en raison de la taille plus grande de l’écran et de la luminosité globale moindre par rapport à un téléviseur, les projecteurs peuvent en fait offrir une expérience de visionnage plus confortable. Tout comme au cinéma, l’image est généralement plus immersive.

Inconvénients :

  • La lumière : C’est le principal inconvénient des projecteurs. À moins que vous ne fermiez les rideaux ou que vous n’abaissiez les stores, les performances d’un projecteur seront affectées par la lumière ambiante qui pénètre dans la pièce. Même dans une pièce sombre, toute lumière ambiante qui se glisse sous le bas d’un rideau tiré peut affecter le contraste et la qualité de l’image. L’utilisation de stores ou de rideaux occultants peut aider à empêcher toute lumière supplémentaire de pénétrer dans la pièce.
  • Lampes : Les projecteurs ont le coût supplémentaire de devoir remplacer périodiquement leurs lampes, probablement une fois par an (voir ci-dessous pour plus d’informations à ce sujet).
  • Le son : Certains projecteurs sont équipés de haut-parleurs intégrés, mais si vous avez un écran de cette taille, vous devrez investir dans une bonne installation audio de cinéma maison pour lui rendre justice.

TV ou vidéoprojecteur : lequel choisir ?

Il n’y a pas de réponse claire à la question de savoir si un téléviseur ou un projecteur est une option supérieure – cela dépendra inévitablement de l’espace disponible et de l’utilisation principale de l’appareil. Dans de nombreuses propriétés, une approche hybride est également utilisée, dans laquelle un téléviseur est posé sur le mur pour un visionnage occasionnel et un écran de projection est caché dans le plafond pour pouvoir descendre pour regarder des films et des événements sportifs. Cette approche du “meilleur des deux mondes” peut être quelque peu laborieuse à réaliser, mais pour un propriétaire à la recherche d’une solution de divertissement flexible, cela peut en valoir la peine. Toute l’équipe de videoprojecteur.eu reste à votre disposition dans l’espace commentaire du blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *